Login

Champagne-Ardenne Un exercice de transition difficile pour Vivescia Industries

« Vivescia Industries a pour objectif d'atteindre dans dix ans, 4 milliards de chiffre d'affaires dont 50 % hors UE à 27 (contre 28 % actuellement) et 10 % de marge (contre 6 à 7 %) », a précisé François Gandon, président du conseil de surveillance. © C. URVOY « Vivescia Industries a pour objectif d'atteindre dans dix ans, 4 milliards de chiffre d'affaires dont 50 % hors UE à 27 (contre 28 % actuellement) et 10 % de marge (contre 6 à 7 %) », a précisé François Gandon, président du conseil de sur

Le dixième exercice de Vivescia Industries, présenté lors de son assemblée générale le 15 décembre à Reims, a été compliqué pour la meunerie, l'amidonnerie et la maïserie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour ses dix ans d'existence, Vivescia Industries réalise un chiffre d'affaires consolidé de 2,3 milliards d'euros (- 7,7 %) et un résultat net consolidé part du groupe de - 3,4 M€. Le coût de la réorganisation du pôle meunerie-BVP (Nutrixo) qui commence à porter ses fruits seulement sur l'exercice actuel explique en partie ce résultat négatif, mais également les difficultés de Kalizea et de Chamtor dans un contexte peu favorable.Kalizea a dû faire face à une mauvaise qualité des maïs réduisant la production de l'usine française. En Pologne, l'usine continue à progresser en performance avec pour objectif de produire plus d'ingrédients fonctionnels pour dégager plus de valeur ajoutée, stratégie déjà appliquée depuis cinq ans en France.De son côté, Chamtor a dû gérer la concurrence du sucre dont le prix a baissé et des blés de mauvaise qualité. Pour l'avenir, le développement des protéines végétales pour les marchés de la nutrition sportive et des séniors (aujourd'hui 7 % des volumes vendus mais 30 % de la valeur) constitue un axe stratégique de développement.Vent en poupe pour Malteurop et ARDDe son côté, Malteurop, qui tire son épingle du jeu avec une hausse significative des volumes vendus et du chiffre d'affaires (+ 2,2 %), a pour objectif de se développer en Asie et en Afrique, deux marchés en pleine expansion.ARD, qui a enregistré une forte croissance des ventes de ses prestations de R & D pour des tiers en 2014-2015, passe à l'offensive en recrutant un directeur d'affaires pour capter les clients. Parmi ses projets : développer des produits à base de micro-organismes pour réduire l'usage d'engrais et de produits de santé végétale issue de la chimie.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement